2%, depuis le 1er août, c’est que rapporte le Livret A à ses propriétaires. Certes, c’est mieux que l’ancien taux d’intérêt qui n’était que de 1 % mais ce n’est toujours pas assez. À titre de rappel, en l’absence d’un an, le coût de la vie augmenté de 6,8 % (source : vie-publique.fr). Les 2 % générés par un livret d’épargne classique ne parviennent pas à combler cette hausse des prix.
Fortuitement, il existe d’autres solutions pour se constituer un bas de laine permettant de faire face à une crise économique.
Cryptomonnaies, NFT, métaux précieux, … Apprêtez-vous à faire fructifier votre patrimoine en dépit de l’inflation.
1. Les NFT
NFT est l’acronyme de « Non-fungible token ». En langage profane, il s’agit d’un fichier numérique auquel est attaché un certificat d’authenticité. Un NFT est une pièce d’art digitale unique.
Prenons un exemple.
Infographiste, vous réalisez un tableau sur Adobe dont vous êtes particulièrement fier. Afin de vous assurer que personne ne s’approprie votre travail, vous le rendez identifiable via un NFT. En plus de pouvoir localiser votre peinture, le certificat NFT est un excellent moyen de toucher les revenus liés à l’exploitation de votre travail.
Ayant redéfini les codes de l’art numérique, les NFT attirent de plus en plus d’investisseurs. Bored Ape Yacht Club, The Merge, Cryptopunk, … Tout comme les peintures physiques, les NFT s’arrachent à prix d’or. Il s’agit là de legs qu’il pourrait être intéressant de transmettre à vos héritiers.
2. Les métaux précieux
Face à l’inflation, l’or, l’argent, le palladium et le rhodium sont des valeurs refuges qu’il fait bon d’avoir dans son portefeuille d’actions. Métaux précieux, ces derniers se démarquent par des cours extrêmement stables. De plus, ils ont l’avantage de pouvoir être échangés contre des espèces à toutes occasions.
Il y a plusieurs façons d’investir dans les métaux précieux, notamment dans l’or. Ainsi, vous pourrez acheter des actions aurifères, passer par des ETF ou acquérir de l’or papier. Les banquiers et les investisseurs avisés ont une nette préférence envers l’or physique. Louis d’or, pièces Napoléon, lingot d’or, … Autant d’artefacts qui peuvent rapidement générer des plus-values intéressantes en cas de krach boursier.
Pour acheter de l’or à un prix intéressant, rendez-vous sur Augiet-tradition.com. Entreprise française ayant ses bureaux au 118 Champs-Élysées, ce cabinet permet d’acheter de l’or à raison de 1 200 € l’once. Et son prix en dessous de la moyenne n’est pas son seul avantage…
En plus d’être sensible aux difficultés financières de ses clients, la société s’assure qu’ils ne sont jamais livrés à eux-mêmes. Au-travers d’une assistance personnalisée, les banquiers s’assurent que toutes les transactions se passent au mieux.
Exonérés de frais, les achats d’or réalisés sur Augiet-tradition.com sont en outre exempts de tracasseries administratives. Le site web se charge de toutes les formalités et dès le lendemain, si vous le désirez, vous pouvez même revendre votre or. Que demander de plus ?
3. Les cryptomonnaies
Complètement indépendantes du système bancaire classique, les cryptomonnaies créent leur propre valeur en s’appuyant sur la blockchain. Bitcoin, Ethereum et Litcoin sont les monnaies virtuelles les plus en vogue.
Attention cependant… Même si l’achat-revente de cryptomonnaies est intéressant, gardez à l’esprit que ces devises sont très volatiles. En 2021, le Bitcoin a perdu 17 % de sa valeur en juste 24 heures. Et quand Elon Musk a annoncé via un Tweet que Tesla n’acceptait plus les paiements en Bitcoin, la monnaie créée par Satoshi Nakamoto s’est effondrée.
Très loin des bénéfices titanesques des débuts, les cryptomonnaies restent cependant intéressantes. Il faut juste ne pas être réfractaire à la prise de risques…