Si le marché boursier connaît une chute drastique depuis l’avènement de la Covid-19, le cours de l’or est quant à lui à ses meilleurs jours ; raison pour laquelle ce métal précieux attire davantage d’investisseurs. L’or n’en demeure pas pour autant un secteur sans risques. Pour vous mettre à l’abri de ceux-ci, il demeure indispensable que vous maîtrisiez au bout des doigts les astuces pour réussir votre investissement, surtout lorsque celui-ci concerne l’or physique.
Lingots ou pièces d’or ?
Lorsque vous avez l’intention de vous procurer de l’or, et ce non pas pour un but commercial, mais plutôt pour un objectif d’investissement, votre choix ne peut dans ce cas se porter que soit sur les lingots ou les pièces. Investir dans l’or avec réussite exige donc de décider quelle possibilité vous préférez.
Notez que les lingots sont plus prisés par les investisseurs assez aisés, car son coût est élevé, et ce en raison de son poids qui est généralement de 1 Kg. De plus, ce type d’or est facilement stockable puis n’est pas soumis aux frais de détention ni ceux d’achat.
Par contre, la particularité des pièces d’or, c’est qu’elles sont à la portée de tous et disponible en plusieurs types. Sans oublier qu’elles sont aussi faciles à déplacer.
Connaître la pureté et le mode d’imposition de l’or physique
La pureté de l’or agit énormément sur sa valeur. Si vous êtes prêt à dépenser une somme conséquente pour l’Achat Or, nous vous recommandons d’investir dans les lingots. Ils possèdent une pureté de plus de 99 %. Les pièces d’or quant à elles n’ont qu’une pureté de 90 % et leur coût est de ce fait plus accessible.
Pour davantage garantir la réussite de votre investissement, vous devez aussi maîtriser l’imposition qui vous sera appliquée. A ce propos, vous devez savoir que cette dernière sera inexistante en cas d’achat sauf s’il s’agit de pièces d’or datant d’avant 1800.
Vous ne payerez donc de taxes qu’en cas de vente d’or et dans ce cas, elle peut être appliquée sur le métal même ou sur ses plus-values.