La gestion de la compatibilité d’une entreprise est primordiale pour améliorer ses coûts. Elle permet de comprendre de façon plus détaillée les frais de la firme et les dépenses effectuées. La gestion est prise en charge par des professionnels, en l’occurrence des comptables. Toutefois, il est aussi possible de gérer soi-même la comptabilité de son entreprise. Avant d’opter pour l’une de ces options, vous devez considérer leurs points forts et faibles.
Avantages et inconvénients de la gestion de la comptabilité en interne
Qu’il s’agit d’une multinationale, une petite entreprise ou une entreprise individuelle, on peut choisir son expert comptable à Paris pour la gestion de sa comptabilité. Cette dernière permettra d’avoir toutes les informations liées aux activités de l’entreprise. Néanmoins, à défaut de solliciter un professionnel, il est bien possible d’internaliser sa comptabilité.
Pourquoi choisir une gestion en interne ?
Le rôle de l’expert est de réaliser chaque année un compte de résultat et un bilan comptable. Il doit également tenir une comptabilité fidèle et régulière mise à jour. Si vous détenez les compétences et connaissances nécessaires, vous pouvez assurer ces différentes tâches. Entre autres, vous serez chargé des immobilisations corporelles, de la comptabilité des salaires, de la comptabilité analytique et de l’analyse des états financiers. Il faut aussi ajouter l’élaboration du grand livre de gestion des comptes, la gestion de la trésorerie et des transactions quotidiennes.
En termes d’avantages, la gestion interne vous permet de faire d’importantes économies en réduisant les coûts d’un comptable. De même, elle vous offre l’autonomie et la liberté de gérer votre comptabilité et vos données. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez avoir accès à vos systèmes à tout moment. Vous pouvez donc procéder aux mises à jour régulièrement en tenant compte de la fiscalité en vigueur.
Les limites de la gestion de comptabilité en interne
En dépit des nombreux avantages susmentionnés, il faut relever quelques limites ou inconvénients. En effet, la gestion de la comptabilité requiert beaucoup de temps. Selon la taille de l’entreprise, les opérations à enregistrer peuvent être énormes. Hormis cet inconvénient, en optant pour la gestion en interne, aucun professionnel ne contrôle vos résultats. Le risque d’erreur peut être donc énorme et peut entraîner des conséquences en cas de contrôle fiscal. Pour cela, la concentration est indispensable pour mener à bien vos tâches.
D’autre part, vous devez assurer la gestion fiscale de l’entreprise. L’impôt sur les sociétés, la liasse fiscale, la déclaration de TVA sont quelques tâches à effectuer. Le calcul de l’impôt et la liasse fiscale nécessitent des connaissances avérées dans le domaine et peuvent être compliqués. De plus, cela requiert une veille permanente sur la législation fiscale afin de faire les mises à jour.
Avantages et inconvénients de la gestion en externe
Lorsque le chiffre d’affaires d’une entreprise augmente, il est souhaitable de faire appel à un comptable expérimenté pour plus de réactivité. Cette option présente des avantages et limites qu’il faut considérer.
Avantages de la gestion en externe
La gestion de la comptabilité en externe vise à transférer la totalité ou une partie des tâches de comptabilité à un expert. Cette option est souvent envisageable pour les entreprises de grande envergure. Elle vous permet de vous décharger et de prendre en charge les tâches importantes pour l’entreprise. Dans un second temps, cela vous permet de faire d’importantes économies. En effet, les coûts de l’externalisation sont réduits.
De même, vous n’êtes pas tenu d’offrir un local meublé au professionnel. Cela vous permettra de faire d’importantes économies sur le loyer et vous évitera aussi de recruter un professionnel en interne. Aussi, lorsque la prestation ne vous convient pas, vous pouvez facilement rompre le contrat. D’autre part, il s’agit d’une excellente option pour garantir la sécurité de vos données. Vous pouvez aussi obtenir des conseils pour mieux optimiser votre comptabilité et développer l’entreprise.
Inconvénients de la gestion en externe
Il faut souligner quelques inconvénients liés à la gestion de la comptabilité en externe. En premier lieu, il faut relever le choix du prestataire qui constitue une tâche fastidieuse. En effet, il existe une panoplie de professionnels sur le marché. Vous devez choisir entre un expert local et un expert étranger. Pour faire d’importantes économies, il est suggéré de solliciter un professionnel étranger. Hormis cet aspect, le manque d’autonomie peut constituer un inconvénient important. Vous n’aurez pas toujours accès aux informations de vos entreprises à tout moment.
Que choisir ?
Le choix à faire entre la gestion de comptabilité en interne ou en externe dépend entre autres de vos besoins et de l’envergure de l’entreprise. Si vous détenez une petite ou moyenne entreprise, vous pouvez prendre en charge la comptabilité. En général, vous devez gérer des tâches minimes et traiter peu de données. Il suffit donc d’avoir les connaissances requises dans le domaine pour mener à bien vos tâches.
En revanche, les multinationales ou les entreprises de grande taille doivent traiter des volumes importants de données. Cela nécessite donc l’expertise d’une personne externe à l’entreprise. Toutefois, pour avoir plus d’autonomie sur la comptabilité de votre entreprise, pensez à externaliser une partie des tâches.