Pour n’importe quel locataire, c’est la question qui taraude l’esprit quand il faut faire le choix entre une location d’un immobilier meublé ou pas. Voici des éléments qui vont vous aider dans votre prise de décision. Les aspects subjectifs ne sont pas inclus !
Les principaux avantages de la location d’un immobilier meublé.
La location d’un bien immobilier meublé n’est pas seulement l’apanage des étudiants qui veulent faire un cours cursus de deux ans ou simplement d’une année. De plus en plus de célibataires s’intéressent à cette forme de location immobilière. Mais quand dit-on qu’une location est meublée ? Dans un immobilier qui se veut meubler, un certain nombre de mobiliers doit être réunis. Il s’agit de la literie, du placard dans la chambre à coucher ; de la cuisinière, du réfrigérateur, des ustensiles, d’un four dans la cuisine et d’un téléviseur, chaises et fauteuils dans le salon ou la salle à manger.
A la liste de tous les éléments précités, il va de soit que si vous optez pour un immobilier déjà meublé, vous y entrez avec tous les équipements qu’il faut pour une habitation sereine.
Ce qui risque de ne pas vous plaire dans une location meublée.
Quand vous entrez dans une maison meublée, la joie de bénéficier des équipements et appareils électroménagers cède vite la place à une amertume quand viendra l’heure de payer le loyer. En effet, le loyer que vous allez payer inclura non seulement l’occupation des lieux mais aussi l’amortissement des biens qui ont été disposés à votre faveur. En d’autres termes, c’est comme si vous payez pour des mobiliers dont vous n’allez pas du tout être propriétaire, même dans 5 ans. L’immobilier meublé est un bon choix pour une location sur une courte durée, mais quand la durée est longue (plus de 2 ans), optez pour une location non meublée.