Parmi les articles consacrés aux NFT, au bitcoin, aux blockchains et à toutes les autres crypto-monnaies, un autre terme apparaît de plus en plus souvent : DeFi. Qu’est-ce que c’est, et qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
DeFi est l’acronyme de finance décentralisée, bien qu’il soit également connu sous le nom de « Decentralized finance ». C’est un système financier dans lequel les intermédiaires sont supprimés, et, comme la plupart des choses associées au Web3, c’est une vision utopique d’un système financier qui fonctionne sans autorité centrale. En contrepartie, les transactions sont régies par des smarts-contracts et d’autres technologies pair-à-pair (P2P) comme la blockchain
Finance centralisée et finance décentralisée
Comme son nom l’indique, la finance décentralisée est à l’opposé de la finance centralisée, qui est le système dans lequel nous fonctionnons actuellement, du moins la plupart des gens, la plupart du temps. Par exemple, si vous achetez quelque chose dans un magasin en ligne et que vous payez avec votre carte de crédit, la société de carte de crédit (Visa ou Mastercard, généralement) et votre banque agissent comme des intermédiaires avant que l’argent ne finisse dans les coffres du magasin dans lequel vous vous trouvez.
Dans le scénario proposé par la plupart des partisans du DeFi, au lieu d’utiliser votre carte, vous utiliseriez une crypto-monnaie et contourneriez les frais exigés par la société de carte de crédit et la banque. Toutefois, la DeFi ne se limite pas qu’au paiement de biens et de services en ligne ; il vise à éliminer complètement les banques de l’équation.
Les prêts en sont un bon exemple. Actuellement, pour obtenir un prêt, vous devez vous rendre dans une banque et franchir un certain nombre d’étapes pour être admissible. Avec DeFi, vous pourriez conclure un accord avec quelqu’un en ligne, fixer les conditions dans un smart-contrat et partir de là, au lieu de traiter avec une banque ou un autre type de société de prêt, vous traiterez simplement avec un autre individu.
Comment fonctionne DeFi ?
Le fonctionnement de DeFi repose sur quelques éléments, notamment les smarts-contracts , les validateurs qui font en sorte miner des cryptos pour valider les blocs. Cependant, au lieu des monnaies très volatiles que la plupart des gens connaissent, la plupart des applications DeFi reposent sur des monnaies dites stables comme le Dai ou le Tether. Ces monnaies sont généralement liées à une monnaie fiduciaire du monde réel, souvent le dollar américain, et ne présentent généralement pas les pics de volatilité à la hausse et à la baisse du bitcoin par exemple.
Les contrats intelligents constituent également un nouveau développement intéressant. Le terme « contrat » est un peu trompeur car il ne s’agit pas vraiment de contrats comme dans le monde réel. Il s’agit plutôt d’applications décentralisées, ou dApps, existant sur une blockchain (généralement la blockchain Ethereum), de petits programmes autonomes qui se déclenchent lorsque les conditions convenues sont remplies – c’est le côté « intelligent ».
Les conditions peuvent être assez simples, comme le transfert d’un paiement chaque premier du mois, mais elles peuvent être aussi modulables que les signataires le souhaitent. Cependant, comme ces dApps existent sur la blockchain, une fois l’accord conclu, il ne peut plus être modifié. Si vous avez conclu un accord pour transférer 100 Tether chaque premier du mois, il sera exécuté à chaque fois, sauf si vous et votre contrepartie en convenez autrement.
Les limites de la DeFi
L’idée d’éliminer les banques de l’équation financière semble probablement une bonne idée pour quiconque, notamment pour éliminer payer des frais apparemment sortis de nulle part ou pour quiconque s’est déjà senti lésé par sa banque – ce qui est probablement le cas de la plupart d’entre nous. Cependant, la décentralisation de vos finances s’accompagne d’un certain nombre de problèmes pratiques qu’il est difficile d’ignorer.
L’un des principaux problèmes est la dépendance à l’égard des crypto-monnaies. Ces monnaies sont intrinsèquement instables, même les monnaies stables : La plupart des monnaies stables connaissent une certaine fluctuation au fil du temps, mais pas aussi spectaculaire que celle du bitcoin. Pourtant, cela pourrait faire une grande différence, surtout si la crypto avec laquelle vous remboursez un prêt prend de la valeur, ce qui rendrait votre prêt plus cher, une idée contre-favorable pour vous en tant qu ’emprunteur.
En savoir plus le monde de la blockchain
Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la crypto-monnaie, nous vous invitons à construire votre premier rig de minage, afin de générer un revenu en crypto-monnaie récurrent pour le réinvestir dans la DeFi.
