La bourse est un domaine qui passionne et attire de nombreuses personnes. Les nombreux risques et gains qui s’y trouvent suscitent des interrogations. Si vous voulez vous y lancer, voici ce à quoi vous vous exposez et les précautions à prendre.
Les risques liés aux marchés financiers en bourse.
Il est clair qu’il y a de nombreux gains sur les marchés financiers en bourse. Toutefois, cet espace est miné et la probabilité que vous en sortiez perdant n’est pas à écarter. Perdant, pas seulement en finance (à voir plus bas) mais en minimisant ou en ignorant le fonctionnement du marché boursier ainsi que les risques qui y sont présents. Les produits avec effet de levier ne doivent pas seulement vous faire miroiter les gains. Ouvrez les yeux et voyez les dangers présents : les risques liés au marché, au taux t’intérêt, au change, à la liquidité, au secteur, à la politique, …
Les risques sur votre budget ou vos finances en général.
Entrer en bourse, c’est trader pour gagner. Mais c’est aussi prendre le risque de tout perdre. Vous devez donc faire montre de lucidité et de sagesse à cela. Que vous soyez un débutant ou un expert, ne « tradez » pas avec l’argent qui ne vous appartient pas ; c’est-à-dire, ne recourez pas au prêt pour investir en bourse. Donc investissez seulement, ce que vous avez prévu (une partie de votre épargne) et le cherchez pas à faire flamber les montants.
Comment la bourse influe sur votre état de santé ?
La bourse est très stressante. Oui, plus stressante que vous ne l’aurez pensé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous voyez les traders sur les nerfs tout le temps. Vous serez éprouvé physiquement, intellectuellement, moralement et en manque de sommeil.