Contrairement au crédit à l’immobilier qui est fait sur une longue période avec de gros montants, le crédit conso lui est court et d’un faible montant. Il est destiné à des particuliers désirant financer leurs dépenses courantes de services ou de biens. Mais est-ce la peine d’en avoir ?
A propos du crédit à la consommation.
Un crédit à la conso est un moyen par lequel un particulier peut obtenir des fonds auprès d’une banque (ou d’une institution spécialisée) afin de financer ses dépenses courantes. Le montant du prêt souscrit, le taux ainsi que la durée de remboursement sont fixés à l’avance. Compte tenu de leur spécificité, les crédits à la consommation sont d’un montant relativement faible.
Le crédit à la conso peut prendre la forme d’un prêt personnel (la dépense n’est pas connue d’avance), d’un prêt affecté à une dépense précise, du leasing, d’une location-vente ou encore d’un crédit permanent (carte de crédit). L’idéal est de préciser l’objet du crédit à la consommation. Cela vous permet de mieux négocier avec votre banquier.
Astuces à prendre en compte pour un choix lucide du crédit conso.
Si vous comptez aller souscrire à un crédit conso, autant vous rassurer vraiment que cela en vaut la peine. Car, lors du remboursement, vous n’allez pas seulement retourner le montant emprunté mais aussi les intérêts ainsi que les frais de dossier qui ont permis à obtenir le crédit sans parler des frais annexes. Parce que vous ne devez pas mettre vos finances personnelles en péril, il est souhaitable de faire une comparaison entre les offres de plusieurs banques ou institutions financières avant de choisir la meilleure offre de crédit conso. A cause de toutes ces tracasseries, il est vivement conseillé d’avoir une trésorerie d’urgence !