Le Web3 est un concept qui touche de très près aux crypto-monnaies et aux blockchains. Même si l’on a une vague idée de comment une blockchain fonctionne, on ne connaît pas forcément tous les métiers qui sont liés à des projets crypto.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une grande diversité de métiers dans le Web3. Il s’agit d’une industrie en plein essor, encore inconnue il y a dix ans. Les applications crypto et les portefeuilles crypto ont tendance à se multiplier ces dernières années.
Il y a de nombreux talents qui demandent des talents divers pour faire fonctionner une app, un site ou tout un écosystème d’applications décentralisées. Voici un florilège des métiers les plus en vue du Web3. Vous pouvez les consulter sur le bulletin des Web3 Job Boards et donner un coup de boost à vôtre carrière.
Développeur Solidity
Puisque les applications décentralisées et les sites sont des outils informatiques comme les autres, il est très judicieux de savoir coder. Le langage le plus populaire du Web3 est Solidity, puisque les plus grandes blockchains (dont Ethereum) ont été construites avec ce langage
Solidity est aussi à l’origine de la création d’applications décentralisées qu’on utilise fréquemment dans le Web3. Comme tous les autres langages, apprendre Solidity demande du temps et de la rigueur, avec des connaissances en mathématiques. Devenir développeur Solidity représente un sérieux atout pour décrocher un emploi dans cette industrie.
Validateur de blockchain
La fameuse chaîne de blocs que l’on appelle blockchain est un écosystème qui fait tenir tout un réseau entretenu par des milliers d’ordinateurs. Les validateurs de blockchain travaillent avec leur outil pour valider les blocs d’une transaction. Ils sont chargés de vérifier le le hachage de la transaction et ils sont rémunérés d’un pourcentage de la transaction pour leurs services.
Pour devenir validateur blockchain, il faut savoir faire des calculs simples, apprendre le langage de la blockchain, mais aussi mettre un certain nombre de jetons en gage. Le métier demande beaucoup d’investissement personnel mais il peut aussi être très rémunérateur.
Service client d’une application Web3
Les applications décentralisées, autrement appelées dApps, sont des produits qui sont apparus en l’espace de quelques années. Certaines applications proposent de l’investissement sur les crypto, mais pas que. Il existe une grande offre de dApps qui sont parfois des jeux, ou parfois des projets qui ont trait à l’écologie ou au politique.
Bien entendu, les utilisateurs de ce genre de plateformes ont parfois besoin de questions ou de problèmes. C’est pourquoi les membres d’un service client peuvent les conseiller et régler leurs problèmes à tout moment.
Testeur de projet Web3
Des milliers d’équipes dans le monde ont décidé de développer des projets Web3, qui poursuivent des objectifs très variés. Dans bien des cas, l’expérience utilisateur est au cœur du produit, ce qui signifie qu’il faut des testeurs pour vérifier si celui-çi fonctionne bien.
Le test de projet Web3 concerne des domaines comme l’UX, le code, et la navigation fluide de l’interface. Si vous devenez testeur, il faut d’abord développer une connaissance approfondie de la blockchain du projet en question, et être capable de comprendre les rouages d’un tel écosystème.
Expert en sécurité Web3 (apps, produit)
Le vol de crypto en ligne est malheureusement une activité florissante. Les hackers trouvent toujours des failles dans les protocoles pour voler de précieux jetons. On estime que plus de 3,8 milliards de dollars ont été dérobés au cours de l’année 2022.
Travailler dans la cybersécurité des systèmes crypto est un métier passionnant, évolutif, qui demande une maîtrise d’ensemble des systèmes. L’activité est couplée avec une solide connaissance du droit en vigueur. Elle est essentielle dans l’écosystème crypto afin que les utilisateurs de dApps et de plateformes décentralisées puissent investir en toute sécurité.