Les cryptomonnaies représentent les monnaies virtuelles utilisées dans le système informatique. Vous avez déjà investi dans la cryptomonnaie ou vous êtes tenté d’investir ? Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez connaître les risques et comment les prévenir. Plusieurs personnes se font arnaquer par manque d’informations. Découvrez ici les principaux moyens d’escroquerie en cryptomonnaies et des conseils pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs
Les sites de phishing
Les escrocs envoient de faux liens dans vos mails pour accéder à des projets en crypto. Assurez-vous que le site correspondant au lien est vraiment le vrai et non un faux site conçu pour escroquer vos cryptos.
Par ailleurs, faites attention aux liens qui vous sont envoyés par mail. Prenez le temps de vérifier l’adresse électronique de votre interlocuteur s’il est inconnu. Vérifiez les fautes contenues dans le mail rédigé. Ne vous fiez surtout pas au caractère urgent de la demande et ne cliquez sur aucun lien dans les mails.
Si vous désirez réellement investir, faites appel à une banque en ligne ou à un courtier fiable. Il en existe d’ailleurs une multitude comme crypto.banque.com.
Les appels et les fausses publicités
Des personnes peuvent vous appeler tout en se présentant comme des professionnels des monnaies virtuelles. Ils vous font croire qu’ils sont en mission pour une structure de confiance que vous pourriez connaître. À la suite des échanges, ceux-ci vous proposent d’investir sur un faux site qui leur permettra juste de dérober votre argent. Après avoir investi, vous n’aurez plus accès à cet argent.
Redoublez de vigilance en ce qui concerne les publicités qui s’affichent sur Google ou les réseaux sociaux. Les escrocs imitent les sites connus pour récupérer vos identifiants et vos mots de passe à travers des liens.
Les sites fictifs de cryptomonnaie et les fausses Icos
Les arnaqueurs peuvent mettre en place des fausses plateformes, qui ont l’air fiable et qui vous mettent en confiance. Ils vous proposent d’investir pour avoir des bénéfices sur de très courtes périodes.
De plus, ils ajoutent de faux commentaires de témoignages pour vous attirer davantage dans le piège. Avant de procéder à un quelconque investissement, vérifiez le statut de la société via la liste noire de l’Autorité des marchés financiers.
Le ICO (Initial Coin Offering) est un moyen utilisé par les entreprises pour faire des levées de fonds sans ouverture de capital. Il s’agit d’une forme de crowdfunding, mais cette fois avec de la cryptomonnaie.
Etant donné que les ICOs sont en vogue actuellement et ne sont pas contrôlés, ils peuvent être des canaux d’escroqueries. Avant de souscrire à un ICO ayez la prudence de vérifier que :
- L’innovation est soutenue par des business angels reconnus ;
- L’identité des fondateurs est déclinée sur le site ;
- Les documents présentés sur le site donnent des informations fiables sur le déroulement du projet.
L’arnaque aux ICOs est très difficile à détecter. Vous devez alors veiller à vérifier les informations sur l’équipe de la start-up et sur le bien-fondé du produit qu’elle propose avant de souscrire.
L’arnaque à répétition
Si vous avez déjà été victime d’arnaque, la probabilité est forte que les escrocs soient tentés de vous voler à nouveau. En effet, vos coordonnées sont enregistrées dans la liste des personnes victimes d’escroquerie.
Vous devez faire attention aux propos de votre interlocuteur en cas d’appels. Demandez-lui d’abord comment il a pu obtenir vos coordonnées. Ensuite, soyez attentif à tout son discours. N’acceptez aucune offre sans en être sûr. Si vous avez des doutes, demandez conseils à votre banquier ou à votre avocat. Ces derniers sauront vous orienter.
Quand l’argent rentre en jeu, les escrocs usent de tous les moyens pour soutirer de l’argent aux personnes. Ils font souvent des propositions alléchantes pour vous attirer dans leur piège et vous vider votre portefeuille. Les escrocs peuvent aussi vous soutirer votre argent par le biais des fausses plateformes de cryptomonnaie, les fausses promesses, et aussi le piratage de votre compte sur les plateformes.